Cette base de données (BDD) fut collectée et établie manuellement à travers la lecture un par un des articles du journal en ligne Midi Madagasikara. Elle n’est donc pas complète car ne renferme que les cas de VIOLS parus dans le journal et ceux détaillés par les journalistes. Le plus ancien cas remonte en 2013. 

L’utilisateur peut : partager, réutiliser, transformer, redistribuer, améliorer la Base de données à condition que l’utilisateur mentionne la source avec le code d'identification à droite.

Fréquence de mise à jour de cette BDD : entre 3 à 6 mois.

Cette BDD contient 14 colonnes : 

  1. Année (str) : année du viol
  2. Région (str) : Région de Madagascar où s'est déroulé le viol. Une recherche google a parfois été réalisé pour identifier la région concernée. La valeur fut laissée vide en cas de non certitude de la localisation exacte du lieu sachant qu'il existent des Fokontany, villes de mêmes noms dans des régions différentes à Madagascar.
  3. Lieu (str) :  lieu où s’est déroulé les faits, selon le journaliste qui a rédigé l’article, généralement c’est le nom du quartier, fokontany ou la ville. 
  4.  Type (str) :  3 types
  • Viol
  • Viol_ attaque : quand le viol est lié à un acte de cambriolage, de pickpocket ou d’agression, d’attaque de Dahalo … sans que la victime ne perde la vie
  • Viol_meurtre : viol suivi du meurtre de la victime
  • Viol_suicide : viol suivi du suicide de la victime
  • Viol_collectif : Viol commis par plus de 1 coupable sur une même personne

      5. Nbr_victime (num) : normalement 1 pour chaque cas. Cependant, certains articles présentent 2 (ou plus) victimes à la fois sans préciser leur ages. Ces cas sont présentés sur une même observation (ligne). Dans le cas où l'âge est mentionné, chaque cas est présenté sur des lignes différentes avec le même agresseur et la même URL comme source.

       6. Sexe (str) : Masculin, Feminin

       7. Age_victime_12mois (num) : Age en mois des victimes de moins de 1 an.

       8. Age_victime_an (num) : Age des victimes en année. La valeur est vide quand non mentionnée dans l'article.

       9. Lien_victime (str) : Lien du coupable avec la victime.  Quans le lien n'est pas mentionné dans l'article lors de la description et quand la victime est retrouvée morte, nous avons mis " Agresseur " par défaut. Compte teny des multitudes de liens possible entre le coupable et la victime , parfois nous avons mis "Autres"  afin d'éviter un trop grand nombre de  valeurs dans cette colonnes. 

        10. Nbr_coupable (str) :  nombre de coupable impliqué

Il arrive que lors d'une attaque à domicile suivi de viol, ce fut le nombre de cambrioleurs qui est mentionné dans l'article et donc reprise dans la BDD. La colonne est vide quand il n'y a pas de précision.

    11. Age_coupable1 (num) : Age du  seul ou premier coupable. Vide quand aucune mention dans l'article

    12. Age_coupable2 (num) : Age du deuxième coupable si mentionné. Valeur vide quand aucune mention dans l'article

    13. Age_coupable3 (num) : Age du troisième coupable si mentionné.

    14. Source : URL décrivant le cas de viol